Marie-Hélène de Callataÿ a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Saint-Louis puis son master en droit à l’Université Catholique de Louvain en 2014, avec grande distinction.
Dans le cadre de ce master, elle s’est spécialisée en droit de la responsabilité civile et de la réparation du dommage.
Elle a par ailleurs participé à un programme d’échange Erasmus à l’Université degli studi di Siena (Italie). Elle a ensuite accompli un master complémentaire en droit du notariat, qu’elle a obtenu avec distinction à l’Université Catholique de Louvain en 2015.
Elle est inscrite à l’Ordre francophone du Barreau de Bruxelles depuis le mois d’octobre 2015, a rejoint l’association d’avocats Estienne & Callewaert en janvier 2020 et le cabinet d’avocats Callewaert avocats en avril 2022.
Depuis qu’elle est avocate, Marie-Hélène de Callataÿ se consacre à des dossiers relevant principalement du droit des assurances et de la responsabilité civile (responsabilité médicale et autres responsabilités professionnelles, responsabilité de droit commun).
Elle traite, à ce titre, les dossiers relatifs aux accidents de la circulation, aux accidents médicaux, aux accidents du travail, aux accidents de la vie privée… que ce soit pour des questions relatives à la responsabilité (extracontractuelle ou contractuelle) ou pour l’évaluation des dommages corporels.
Elle conseille et assiste également ses clients en droit de la circulation routière (défense pénale devant le tribunal de police).
Depuis 2020, Marie-Hélène de Callataÿ est assistante en droit des contrats et de la responsabilité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.
Marie-Hélène de Callataÿ est l’auteur de publications scientifiques et intervient en qualité d’oratrice dans des conférences et des colloques.