Marie-Hélène de CALLATAY

mh.decallatay@callewaert-avocats.be

Profil

Marie-Hélène de Callataÿ a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Saint-Louis puis son master en droit à l’Université Catholique de Louvain en 2014, avec grande distinction.

Dans le cadre de ce master, elle s’est spécialisée en droit de la responsabilité civile et de la réparation du dommage.

Elle a par ailleurs participé à un programme d’échange Erasmus à l’Université degli studi di Siena (Italie). Elle a ensuite accompli un master complémentaire en droit du notariat, qu’elle a obtenu avec distinction à l’Université Catholique de Louvain en 2015.

Elle est inscrite à l’Ordre francophone du Barreau de Bruxelles depuis le mois d’octobre 2015, a rejoint l’association d’avocats Estienne & Callewaert en janvier 2020 et le cabinet d’avocats Callewaert avocats en avril 2022.

Depuis qu’elle est avocate, Marie-Hélène de Callataÿ se consacre à des dossiers relevant principalement du droit des assurances et de la responsabilité civile (responsabilité médicale et autres responsabilités professionnelles, responsabilité de droit commun).

Elle traite, à ce titre, les dossiers relatifs aux accidents de la circulation, aux accidents médicaux, aux accidents du travail, aux accidents de la vie privée… que ce soit pour des questions relatives à la responsabilité (extracontractuelle ou contractuelle) ou pour l’évaluation des dommages corporels.

Elle conseille et assiste également ses clients en droit de la circulation routière (défense pénale devant le tribunal de police).

Depuis 2020, Marie-Hélène de Callataÿ est assistante en droit des contrats et de la responsabilité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Marie-Hélène de Callataÿ est l’auteur de publications scientifiques et intervient en qualité d’oratrice dans des conférences et des colloques.

Publications

a) Articles de périodique :

– de Callataÿ, Marie-Hélène, « Ce qui s’interrompt bien s’énonce clairement », Les Pages : Obligations, contrats et responsabilités, Vol. 2022, no.115, p. 2 (2022).

– de Callataÿ, Marie-Hélène, « En matière d’accident du travail, la Cour de cassation relève une nouvelle discrimination entre les travailleurs du secteur public et ceux du secteur privé », Les Pages : obligations, contrats et responsabilités, Vol. 2021, no.102, p. 2 (2021).

– de Callataÿ, Marie-Hélène, « Une confirmation bienvenue : le libre choix de l’avocat dans le cadre des assurances en protection juridique », Les Pages : Obligations, contrats et responsabilités, Vol. 2021, no.111, p. 2 (2021).

– de Callataÿ, Marie-Hélène, « La loi du 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu’à l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances : sources de discrimination(s) ? », Forum de l’assurance, Vol. 1, no.206, p. 6-13 (2020).

– de Callataÿ, Marie-Hélène, « Le statut juridique des adeptes de la mobilité douce », Les pages : obligations, contrats et responsabilités, Vol. 2020, no. 90, p. 2 (2020).

– de Callataÿ, Marie-Hélène, « La responsabilité du fait des médicaments », Forum de l’assurance, n° 222, pp. 45-52.

– de Callataÿ, Marie-Hélène, «Quand les pourparlers font parler…», note sous Cass., 7 janvier 2021, Forum de l’Assurance, n° 224, pp. 99-100.

– de Callataÿ, Marie-Hélène, «Quand la Cour de cassation fait la part du feu…», Les pages : obligations, contrats et responsabilités, vol. 2022, n° 128, p. 2.

b) Contributions à un ouvrage collectif :

– de Callataÿ, Marie-Hélène. « L’absence de principe général de responsabilité du fait d’autrui en matière aquilienne », in () C. Delforge et J. van Zuylen, Le fait d’autrui : responsabilités contractuelles et extracontractuelles, Anthemis: Limal, 2021, p. 363-412 (en collaboration avec Catherine Delforge et François Cuvelier).

– de Callataÿ, Marie-Hélène. « Le contentieux objectif de l’indemnité devant le Conseil d’État et la vaccination obligatoire » in (dir.) C. Delforge, Responsabilité, risques et progrès – Quelques enjeux récents du droit de la réparation des dommages (UB³), Larcier, Bruxelles, 2021, p. 159-201 (en collaboration avec Catherine Delforge

c) Colloques et conférences :

– de Callataÿ Marie-Hélène. « L’absence de principe général de responsabilité du fait d’autrui en matière aquilienne », in (dir.) C. Delforge et J. van Zuylen, Le fait d’autrui : responsabilités contractuelles et extracontractuelles, colloque organisé par le Centre de Droit Privé de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles, 22 avril 2021.

– de Callataÿ Marie-Hélène, « Le contentieux objectif de l’indemnité devant le Conseil d’État et la vaccination obligatoire », in (dir.) C. Delforge, Responsabilité, risques et progrès. Quelques enjeux récents du droit de la réparation des dommages, cycle de conférences UB³, 8 novembre 2021.

d) Divers

– Intervention télévisée relative à la responsabilité civile du fait des animaux, diffusée sur la chaine BX1 le 15 novembre 2021.

EQUIPE

Vincent
CALLEWAERT

Avocat

Valentine
HEILPORN

Avocate

Marie-Hélène
de CALLATAY

Avocate

Maureen
EVERAETS

Avocate

Emilie
LEBEAU

Avocate

Lucile
DE TIMARY

Avocate

Axelle
VANSTALLE

Administration