Vincent Callewaert est l’un des meilleurs spécialistes belges du droit des assurances et de la responsabilité civile.
Son expertise tient à la volonté qu’il a toujours eue de combiner son métier d’avocat avec celui d’enseignant et de chercheur à l’université.
Au barreau
Vincent Callewaert a débuté le métier d’avocat en 2001 au sein du cabinet Janson-Baugniet où il a effectué son stage auprès de Me Paul-Henry Delvaux et a travaillé comme collaborateur puis associé adhérent pendant dix ans.
En 2011, le barreau de Bruxelles lui attribue le titre de spécialiste en droit des assurances et de la responsabilité civile. La même année, il fonde une association d’avocats avec Me Nicolas Estienne.
En 2022, confronté à une augmentation des conflits d’intérêts, Vincent Callewaert décide de fonder son propre cabinet pour offrir, avec son équipe, un service complet à ses clients consacré à tous les domaines du droit des assurances et de la responsabilité.
Vincent Callewaert conseille les entreprises et les particuliers dans les différents domaines du droit des assurances et bénéficie d’une réelle expertise en matière d’assurances de dommages : assurances de la responsabilité civile (professionnelle, exploitation, après livraison, D&O, automobile, vie privée, etc.), assurances de choses (incendie, vol, Tous Risques Chantier, œuvres d’art, etc.) et assurances de frais (assistance, protection juridique).
Il conseille ses clients tant dans la phase précontractuelle (adaptation de polices étrangères au droit belge, négociations de couvertures) qu’au stade du contentieux judiciaire, en ce compris l’arbitrage (CEPANI, arbitrages ad hoc).
Vincent Callewaert intervient également dans des litiges en droit de la responsabilité civile (responsabilité médicale, responsabilité de droit commun), en évaluation des dommages corporels et en droit de la circulation routière (accidents de la circulation et défense pénale devant le tribunal de police).
Il dispose par ailleurs d’une solide expérience dans le traitement des dossiers complexes qui opposent des entreprises d’assurances (coassurance, réassurance, recours entre assureurs, étendue de la garantie dans le temps).
Depuis 2021, Vincent Callewaert assume la charge de président de la commission des assurances du barreau de Bruxelles. Il est par ailleurs membre des commissions « droit des assurances », « protection juridique » et « Bulletin de prévoyance » d’AVOCATS.BE.
A l’université
Vincent Callewaert a entamé sa carrière à l’UCLouvain en 2001 en qualité d’assistant du professeur Bernard Dubuisson.
Il a ainsi assumé l’enseignement de nombreux travaux pratiques et de travaux dirigés en droit des obligations tout en concentrant ses recherches et publications en droit des assurances et de la responsabilité et en assumant la gestion du D.E.S. en droit et économie des assurances.
En 2007, le professeur Bernard Dubuisson lui a proposé d’assumer avec lui l’enseignement du droit des assurances de dommages aux étudiants du Master en droit.
En 2010, Vincent Callewaert a créé un certificat de formation continue en assurances en 2010 avec son collègue Bernard Dubuisson.
Expert à la Commission des assurances (organe consultatif créé par la loi de contrôle), il est également membre du comité de rédaction de la Revue Générale des Assurances et des Responsabilités et du Forum de l’Assurance.
Vincent Callewaert est l’auteur de nombreuses publications en droit des assurances et de la responsabilité civile et intervient régulièrement en qualité d’orateur dans des conférences et colloques.